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APPELEZ-NOUS
Éducateur de jeunes enfants
Les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans, au sein d’un collectif d’enfants et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Code RNCP:
RNCP37679
Niveau:
6
Durée totale:
1500 heures
Aucune condition de diplôme ;
Avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans à la date de l’entrée en formation. Pas de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés ;
Avoir été admis aux épreuves de sélection (selon les modalités du concours d’entrée) ;
Allègement possible en fonction des diplômes obtenus précédemment.
3 à 4 mois. Sélection conformément à la réglementation en vigueur.
La formation est gratuite pour l’apprenti.
En cours
La formation a pour objectifs d’acquérir les compétences professionnelles et d’élaborer un positionnement. Elle est organisée en 4 domaines de formation – DF :
DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, le partenariat et réseaux
La formation se déroule en alternance entre le terrain d’apprentissage (l’employeur), le stage pratique (chez ou hors employeur) et l’institut de formation.
L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage chez l’employeur.
L’apprenti bénéficiera en outre, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation.
Des échanges réguliers auront lieu chez l’employeur, entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’équipe pédagogique.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.
Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des5 domaines de compétences du diplôme:
DC 1 – Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective et mémoire de pratique professionnelle
DC 2 – Dossier d’actions éducatives et démarche de santé et de prévention
DC 3 – Élaboration d’une communication professionnelle et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
DC 4 – Dossier réalisé à partir d’une problématique territoriale ou partenariale et contrôle de connaissances
Les épreuves de certifications concernent les 5 blocs de compétences. Chaque bloc associe une épreuve écrite et/ou orale et l’acquisition des compétences sur les lieux de stage, évaluées à la fin des périodes de pratiques. La validation de l’AFGSU est organisée au cours de la formation.
Après 3 années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur. Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits «passerelles» : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.