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APPELEZ-NOUS
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou d'adultes en difficulté ou en situation de handicap.
Il est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. (Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-41 et D.451-41-1)
Code RNCP:
RNCP37676
Niveau:
6
Durée totale:
1450 heures
Aucune condition de diplôme ;
Avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans à la date de l’entrée en formation. Pas de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés ;
Avoir été admis aux épreuves de sélection (selon les modalités du concours d’entrée) ;
Allègement possible en fonction des diplômes obtenus précédemment.
3 à 4 mois. Sélection conformément à la réglementation en vigueur.
La formation est gratuite pour l’apprenti.
En cours
La formation a pour objectifs d’acquérir les compétences professionnelles et d’élaborer un positionnement. Elle est organisée en 4 domaines de formation – DF :
DF 1 : Relation éducative spécialisée
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnel et communication professionnelle
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
La formation se déroule en alternance entre le terrain d’apprentissage (l’employeur), le stage pratique (chez ou hors employeur) et l’institut de formation.
L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage chez l’employeur.
L’apprenti bénéficiera en outre, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation.
Des échanges réguliers auront lieu chez l’employeur, entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’équipe pédagogique.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.
Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des5 domaines de compétences du diplôme:
DC 1 – Présentation du parcours de formation et mémoire de pratique professionnelle
DC 2 – Étude de situation individuelle ou collective et projet éducatif spécialisé
DC 3 – Élaboration d’une communication et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
DC 4 – Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale et contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Les épreuves de certifications concernent les 5 blocs de compétences. Chaque bloc associe une épreuve écrite et/ou orale et l’acquisition des compétences sur les lieux de stage, évaluées à la fin des périodes de pratiques. La validation de l’AFGSU est organisée au cours de la formation.
Après 3 années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur. Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits «passerelles» : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.