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APPELEZ-NOUS
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé est un travailleur social qui accompagne des personnes, des groupes, des familles en difficulté, dans le développement de leurs capacités.
Il intervient dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale et dans le champ de la prévention spécialisée.
Code RNCP:
RNCP37676
Niveau:
6
Durée totale:
1450 heures
de formation théorique en organisme de formation
Aucune condition de diplôme ;
Avoir au moins 18 ans et au plus 29 révolus ans à la date de l’entrée en formation. Pas de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés ;
Avoir été admis aux épreuves de sélection (selon les modalités du concours d’entrée) ;
Allègement possible en fonction des diplômes obtenus précédemment,
Les candidats doivent remplir l'une des conditions suivantes :
être titulaire du baccalauréat,
ou être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau IV minimum,
ou bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
3 à 4 mois. Sélection conformément à la réglementation en vigueur.
La formation est gratuite pour l’apprenti.
Pour toutes vos questions liées à l'accessibilité, la référente handicap du CFA Praxis se tient à votre disposition :
Samia Jeannelle
s.jeannelle@praxis.alsace
03 89 21 22 50
La formation a pour objectifs d’acquérir les compétences professionnelles et d’élaborer un positionnement. Elle est organisée en 4 domaines de formation – DF :
DF 1 : Relation éducative spécialisée
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnel et communication professionnelle
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
La formation se déroule en alternance entre le terrain d’apprentissage (l’employeur), le stage pratique (chez ou hors employeur) et l’institut de formation.
L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage chez l’employeur.
L’apprenti bénéficiera en outre, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation.
Des échanges réguliers auront lieu chez l’employeur, entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’équipe pédagogique.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.
Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des5 domaines de compétences du diplôme:
DC 1 – Présentation du parcours de formation et mémoire de pratique professionnelle
DC 2 – Étude de situation individuelle ou collective et projet éducatif spécialisé
DC 3 – Élaboration d’une communication et dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
DC 4 – Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale et contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Les épreuves de certifications concernent les 5 blocs de compétences. Chaque bloc associe une épreuve écrite et/ou orale et l’acquisition des compétences sur les lieux de stage, évaluées à la fin des périodes de pratiques. La validation de l’AFGSU est organisée au cours de la formation.
Après 3 années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur. Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits «passerelles» : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.