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Auxiliaire de puériculture
En tant que professionnel de santé, l'auxiliaire de puériculture a plusieurs responsabilités. Il est autorisé à dispenser des activités d'éveil et d'éducation, ainsi qu'à réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Cependant, il agit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice. Il collabore avec d'autres professionnels de santé et assume sa responsabilité dans le cadre d'une approche partagée
Code RNCP:
RNCP35832
Niveau:
4
Durée totale:
1540 heures
Aucune condition de diplôme;
Avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans à la date de l’entrée en formation. Pas de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés;
Avoir été admis aux épreuves de sélection (selon les modalités du concours d’entrée);
Allègement possible en fonction des diplômes obtenus précédemment.
3 à 4 mois. Sélection conformément à la réglementation en vigueur.
La formation est gratuite pour l’apprenti.
En cours
La formation vise l’obtention des compétences suivantes, associées aux dix domaines de compétences du référentiel:
Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les ajustements nécessaires
Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
La formation se déroule en alternance entre le terrain d’apprentissage (l’employeur), le stage pratique (chez ou hors employeur) et l’institut de formation.
L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage chez l’employeur.
L’apprenti bénéficiera en outre, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation.
Des échanges réguliers auront lieu chez l’employeur, entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’équipe pédagogique
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.
Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des5 blocs de compétences du diplôme : Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration. Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention. Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Chaque domaine de compétence est validé lorsque le candidat obtient la moyenne aux épreuves prévues dans chaque domaine de compétences:
Bloc 1, 3 et 5: Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Bloc 2: Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
Bloc 4: Etude à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Pour évoluer dans sa carrière, l’auxiliaire de puériculture peut intégrer des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d’obtenir un diplôme d’infirmier. Celui-ci lui permettra ensuite de se présenter au concours de puéricultrice et de suivre la formation d’un an qui délivre le Diplôme d'État de Puéricultrice (DEP). Une passerelle est également possible pour obtenir le diplôme d’aide-soignant.