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APPELEZ-NOUS
Aide-soignant
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie
Ainsi que le bien-être et l'indépendance de la personne dans le cadre de son propre rôle d'infirmière, en collaboration avec elle et dans le cadre de la responsabilité partagée.
Code RNCP:
RNCP35830
Niveau:
4
Durée totale:
1540 heures
Aucune condition de diplôme ;
Avoir au moins 18 ans et au plus 30 ans à la date de l’entrée en formation. Pas de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés ;
Avoir été admis aux épreuves de sélection (selon les modalités du concours d’entrée) ;
Allègement possible en fonction des diplômes obtenus précédemment.
3 à 4 mois. Sélection conformément à la réglementation en vigueur.
La formation est gratuite pour l’apprenti.
En cours
La formation vise l’obtention des compétences suivantes, associées aux domaines de compétences du référentiel :
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.
La formation se déroule en alternance entre le terrain d’apprentissage (l’employeur), le stage pratique (chez ou hors employeur) et l’institut de formation.
L’accompagnement pédagogique de l’apprenti est assuré par un maître d’apprentissage chez l’employeur.
L’apprenti bénéficiera en outre, tout au long de la formation, d’un suivi individuel par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation.
Des échanges réguliers auront lieu chez l’employeur, entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et l’équipe pédagogique.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux personnels guidés, classes inversées, formation à distance (Google éducation), travaux pratiques, exercices d’application.
Des stages cliniques hors ou chez l’employeur sont organisés afin d’acquérir les compétences pratiques.
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des5 blocs de compétences du diplôme:
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Les épreuves de certifications concernent les 5 blocs de compétences. Chaque bloc associe une épreuve écrite et/ou orale et l’acquisition des compétences sur les lieux de stage, évaluées à la fin des périodes de pratiques. La validation de l’AFGSU est organisée au cours de la formation.
Après 3 années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur. Il a la possibilité de s’orienter facilement vers d’autres métiers dits «passerelles» : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.